Rencontre mensuelle mercredi le 12 novembre 2014 à 19h30

  1. Jean-Louis Bonin nous parlera de : L’aventure vers l’ouest Américain et Canadien.

Même après la session de la Louisiane par la France aux États-Unis en 1803, dans la lignée des coureurs des bois, plusieurs familles du Québec, à partir des années 1830 environ, décident d’émigrer au de-là des Grands Lacs dans l’ouest Américain. Cela correspond au déclin du commerce des fourrures et au début des exploitations forestières et minières; l’avènement des bateaux à vapeur et de chemins de fer fait partie du contexte historique. Plusieurs de ces familles émigrent pour prendre possession d’un emplacement vaste et propice à l’agriculture. Certaines sont à l’origine de Little Canada et de Centerville au Minnésota;

L’exode de familles Québécoises vers l’ouest Canadien commencera plus tard vers les années 1880. Cela parait bien surprenant mais s’explique très bien quand on examine les facteurs géographiques, historiques et industriels.

Qui de nous n’a pas un ancêtre qui a participé à cette aventure de l’ouest  à titre de coureur des bois, métis ou de croyant à une vie meilleur dans les grands espaces de l’ouest.

Nous vous attendons au

Centre Communautaire St-Pierre

575, rue St-Alfred Drummondville

Entrée libre

Advertisements